Publié

jeu. 01 février 2018

←Liste des articles

laboîte by Acklio

laboîte by Acklio | façade

un démonstrateur de la technologie Acklio

Laboîte by Acklio est un afficheur à matrice de LEDs pilotées par une carte à microcontrôleur Arduino Uno, disposant de capteurs de température, de pression atmosphérique et d'humidité ainsi que d'un bouton lumineux. Cet objet connecté intègre également un mini ordinateur Raspberry Pi embarquant la technologie Acklio et qui communique avec Aduino via la liaison série.

laboîte by Acklio | intérieur

L'interface matérielle entre les différents composants est réalisée à l'aide d'un shield de prototypage fixé sur Arduino. Celui-ci comporte un level shifter de 3,3 à 5 V permettant d'assurer la liaison entre Arduino (qui fonctionne en 5 V) et le Raspberry Pi (qui fonctionne en 3,3 V).

laboîte by Acklio | shield Arduino

L'enveloppe est en PLA blanc imprimée en 3D sur laquelle sont vissés deux écrans de PMMA gris translucides découpés au laser.

L'ensemble du code source du firmware Arduino ainsi que les plans et modèles 3D sont disponibles sur GitHub.

quelques détails sur les composants

L'afficheur à matrice de LEDs comporte 32 x 16 LEDs bicolores pilotées par des HT1632c assemblé par Sure Electronic et s'interface très facilement avec Aduino à l'aide de la librairie disponible sur GitHub.

Les capteurs de température, de pression atmosphérique et d'humidité utilisés sont le BMP180 et le DHT11 pilotés par la formidable librairie Adafruit Unified Sensor Driver.

L'alimentation est fournie par un bloc 5 V / 3 A.

Début de l'article